ConnexionAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 test

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sire Maou
Seigneur Templier Administrateur
Sire Maou


Type de partie préférée : partie multi contre autres joueurs
Age : 26
Masculin
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : dans le desert
Nombre de messages : 19461
Victoires de Campagnes : test Maou1012

test Empty
MessageSujet: test   test EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:50


GUIDE D'APPRENTISSAGE PAR SIRE MAOU









Préface: J'ai joué de nombreuses, mais alors de très nombreuses parties avec des joueurs français (que l'on peux qualifier de noob, mais on préférera l'expression débutant), et dans cette optique, après les raclées qu'ils ont bouffés, nombre d'entre eux m'ont demandé de partager avec eux quelque uns de mes secrets...
Des trainings de bases, j'en ai fait des centaines (ouais je gonfle les chiffres, une vingtaine serait plus proche de la vérité) et je peux vous assurer que j'aime bien ça, mais que ça me décourage parfois. Pour gagner du temps, je vais faire un guide complet destiné aux amateurs, des très bon joueurs pourraient même rire en lisant le contenu, et je vous défend de le faire bien évidemment.

Introduction: Dans le désert de Stronghold, toi joueur de Crusader depuis longtemps, mais qui t'est toujours contenté de faire deux tours avec des archers arabes et des brasiers pour te défendre, sache que le moment de l'évolution est arrivé, tu verras bientôt que se cacher derrière de vulgaires tours est ridicule pour ne pas dire insultant envers ton adversaire (n'ai pas honte, on est tous passé par la, et on ne mord pas), ce guide est fait pour toi, tu y apprendra l'art de l'économie pendant un No rush 10 (où 20, le principe étant le même, bien qu'en NR10 tu devras être beaucoup plus rapide).
Tu apprendras ensuite l'art, je dis bien l'art du combat, de guerroyer fièrement avec efficacité, tu découvrira de palpitant astuces te permettant entre autre de voir les assassins ennemis ou bien de bâtir un mur qui empêche les assassins de rentrer dans ton fort.

Bon, voila le sommaire de ce guide, qui sera sûrement modifier pendant l'édition de ce dernier.

-I- Le développement économique
-A- Où placer les bâtiments?
-B- Un ordre de placement convenable, ainsi que quelque notions essentielles à ton dévellopement
[/color]

  • -a- Placement des réserves- masures-grenier, et première montée de pop
  • -a.2- La Population, la composante indispensable à un développement économique efficace.
  • -b- Astuce n°1: Le bug des saisons ==> Multiplie ta production de nourriture.
  • -c- La consommation de bière, un bonus avantageux
  • -d- L'économie en "-4/-4"
  • -d.2- La variante du "-6/-4" et du "-8/+8"
  • -e- Les ateliers d'armements, source de revenus et préparation à la guerre.
  • -f- Placer le mur


-C- La fin du No Rush, le moment qu'il ne faut pas rater.



  • -a-L'interêt de désactiver la pop en fin de NR
  • -b- La taxe -24, principe et cheminement
  • -c-La liste des impératifs à avoir fait avant la cloche
  • -d- Relancer la machine par la suite.



-II- L'art de la guerre

-A- Quelles troupes choisir?


  • Une artillerie
  • Des troupes de corps à corps


-B- Groupez vos troupes, la stratégie qui fonctionne bien


  • -a- Les Archers Montés, Mantelets
  • -b- Le Mass effect



-C- Comment attaquer l'adversaire
-D- Comment résister à un siège

-III- Les astuces utiles


  • -a- Le mur et la porte anti ass
  • -b- Détecter des assasins
  • -c- Le facteur de peur (positif comme négatif)
  • -d- Pièges et douves
  • -e- Comment voir le ping de votre adversaire
  • -f- L'astuces des échelles
  • -g- Les moines
  • -h- Comment tuer un Lord Imprudent sans troupes





-I- Le développement économique



-A- Où placer les bâtiments?



Un bon château ne fonctionne que si vos bâtiments sont bien placés.
Si votre bucheron par exemple doit traverser toute la map, puis revenir avec un rondin, retraverser la map et revenir une nouvelle fois... sans parler des risques qu'il meurt pendant le trajet... C'est donc un bûcheron inneficace et peu productif c'est pour ça qu'un atelier d'arme doit être au plus près de la reserve pour fonctionner correctement.

Le grenier

Dans le cas d'une production de pomme uniquement, si vous êtes sur une map symétrique comme Aw Lub, first test ou bien d'autres, VOUS DEVEZ placer votre grenier au plus près des pommeraies et le centrer de manière a ce que la distance que couvre votre maraîcher soit la plus petite possible, et que il n'y en est aucun qui doivent traverser toute les pommeraies.

Dans le cas d'une économie basé sur le pain, collez le à votre réserve, mais vraiment, et bâtissez un grand nombre de boulangerie tous autour de la réserve, si la farine suit, vous aurez une production bien suppérieur que si vous répartissez.

Les auberges

Les auberges doivent être placés assez loin de la réserve (pas a des km non plus) car non seulement une fois lancée, l'aubergiste va chercher de la bière avant que le nombre de cruchons de bière tombe à 0. Ce qui veux dire que s'il reste de la bière dans votre réserve, l'auberge restera actif, donc si la distance est un peu plus longue, c'est pas grave donc mettez les en retrait de la réserve pour éviter de gêner vos constructions qui gravitent autour de la réserve. De plus les ivrognes qui sortent et vont partout de façon aléatoire autour des auberges gênent les constructions.

Les brasseries, elles doivent être assez éloignés de la réserve car leur production est assez rapide, et gênerai de façon les autres buildings à venir, 25 pixels en retrait devrait suffire à moins que vous envisagez une énorme éco.

Les ateliers d'armes

Ils doivent impérativement être au plus près de la réserve pour une production optimal, bien évidemment le dépôt d'arme est également près des réserves, mais quand je dis près, c'est vraiment près.
Les ateliers doivent graviter autour du dépôt d'arme qui se trouve à côté de la réserve et au milieu des ateliers.
Si vous produisez des armures en cuir par contre placez les au plus près de laiteries.

Les masures

Les masures doivent être a l'écart complet de votre économie, elles ne sont d'aucune utilité car personne ne va dedans pour y travailler y stocker quoi que ce soit. Par conséquent posez les sur des plateaux inaccessibles si ils sont larges ou bien mettez les dans un coin pour pas que les bâtiments gênent.

Le facteur de peur

Mettez bien le facteur de peur sur un site inaccessible aux paysans, ainsi ils ne pourront faire de pause devant les jardins et retournerons immédiatement au travail, le bonus est pourtant conservé, chouette non?

Si vous construisez une cathédrale mettez la un peu en retrait pour pas gêner vos boulangeries ou ateliers.
N'oubliez jamais de construire en ligne pour en posez plus si vous construisez des moulins par exemples ou des puits d'eau pour augmenter votre pop, on y reviendra un peu plus tard sur la pop, je vous expliquerai ce que c'est et en quoi ça consiste.

Un screen d'illustration.
Spoiler:

Une économie vraiment à son début dans le screen, juste que j'ai pas trop construit pour que vous puissiez bien voir un peu tous les bâtiments.

C'est un exemple, après vous aurez des réflexes qui vous feront ou non modifier deux trois trucs mais globalement ça doit ressembler à ça, le marché est sûrement mieux qu'a côté du donjon ailleurs mais c'est un reflex que j'ai dès le départ.


[/color]

-B- Un ordre de placement convenable, ainsi que quelque notions essentielles à ton dévellopement




-a- Placement des réserves- masures-grenier, et première montée de pop

La partie commence, que devez vous faire tous de suite? Non il ne s'agit pas de construire le poste de mercenaire car en No rush vous ne pourrez de toute façon pas vous en servir.
La première chose à faire c'est de placer une ou deux réserves supplémentaires afin de stocker les biens de départs. Puis tous de suite après, bâtir un marché, ces deux opérations ne doivent pas vous prendre plus de 4 secondes, dans la seconde qui suit vous devez déja avoir changer de menu pour placer deux greniers (Cf I-A pour savoir ou) , batissez en ligne le long des pommeraies (au plus près bien sur) ou en carré si vous faites du pain.
Après cela, vous devez impérativement placez 6 masures au minimum pour assurer un arrivage de paysan (note: l'idéal est de placer les masures avant que vous atteignez une population de 10 paysans, ainsi vous n'avez pas perdu de temps et vous êtes dans les temps.
Suite a la construction de ces masures, ajoutez une vingtaine de postes de bûcheron au plus près des arbres. Votre population monte, et vous aurez assez rapidement un arrivage en bois.
Après cela, ajouter deux réserves en plus encore pour pouvoir vous préparer à stocker du bois que vous aller acheter, et oui faut pas être radin, vous aller dépensez beaucoup d'or.
Juste après cela, vous devez poser une rangée de pommeraies et une seul comme sur le screen ci dessous
Spoiler:

-b- Astuce n°1: Le bug des saisons ==> Multiplie ta production de nourriture.

Il existe dans Crusader, un cycle des saisons propre à chaque bâtiment, bon pour ce qui est d'un boulanger, on s'en fiche il fera toujours son pain de la même façon, mais pour ce qui est des pommes, c'est différent, rappelons les étapes:
Le maraîcher (le cueilleur de pomme) attend durant l'hiver sur son tabouret tous en s'ennuyant, quand enfin arrive le Printemps, il commence à récolter, chaque cycle hiver-été dure le même temps, donc le but est ici de ne jamais avoir d'ouvrier qui attend l'été.
Explication: Si c'est l'hiver chez un marâicher, c'est l'été chez l'autre, par conséquent le maraîcher A va cueillir les pommes du maraîcher B, à l'inverse quand ce sera l'hiver chez B, il ira chez A pour qui ce sera l'été.
Ainsi dans la map que nous étudions, on parlait de rangée, j'ai stoppé mon dernier paragraphe exprès sur poser une rangée de pommeraie.
Après avoir placé la première rangée (sans aucune interruption faut que ce soit direct. Attendez le printemps, pour cela, aller dans votre marché et achetez du bois jusqu'à qu'elle arrive. Note: quand le printemps arrive enfin, c'est le moment ou vous voyez apparaître les pommes, donc les points rouge sur les arbres, je ne parle pas du moment ou le dégel à lieu.

Récapitulons:
Posez la première rangée de pommeraies.
Acheter du bois au marché, (350 devraient suffire si vous êtes rapide, mais 240 suffiront également.
Quand les points rouge apparaissent sur la première rangée, placé IMMEDIATEMENT LA SECONDE RANGEE, si vous tardez le décallage ne sera pas fait et vous ne pourrez profiter du bug des saisons. Sachez qu'il permet le triple de production qu'en temps normal.

Voila ou vous en êtes, j'ai volontairement laissé tourné un peu plus pour que vous voyez bien les ouvriers sur la même rangée.
Spoiler:

-c- La consommation de bière, un bonus avantageux

Dans Stronghold Crusader, vous devez veillez à amassez de l'or tous en préservant votre popularité au maximum, pour cela la bière un est un bon compromis.
Elle offre +8 de bonus popularité pour 30 paysans, dès sa mise en service par l'aubergiste.
Tous à l'heure vous aviez acheté du bois, et ben vous allez le dépenser, construisez une ou deux houblonnière(s) sur l'espace qu'il vous reste à l'arrière des champs. Bâtissez ensuite 8 brasseries, (loin de la réserve mais pas trop  comme expliqué au tous début du tuto) et 8 auberges (8*30=240, il faudra en rajouter si votre population approche les 240, sous peine de quoi vous perdrez le bonus +8, ce qui ralentirait votre économie.)

Spoiler:

-d- L'économie en "-4/-4"

S'il vous reste du bois, construisez vos carrières et mine de fer, sinon achetez le bois nécessaire. Une fois que les auberges seront en fonctionnement, c'est à dire que la première arrivée de bière sera effectuée, alors placez votre impôts en -4, et vos rations de nourritures en -4 également.
Pourquoi?
Parce que c'est un moyen sur de faire rentrer de l'argent, on dispose d'un bonus +8, il faut en profiter, vous aurez en plus une énorme quantité de nourriture qui va s'accumuler (encore plus encore si vous avez bien décalez vos pommeraies comme expliqué plus haut) et cette quantité, au dela de nourrir votre peuple (certes ils vous diront, les rations sont trop faibles, mais ils sont nourri xD), elle vous garanti une rentrée d'or, la VENTE de la nourriture, c'est un moyen très efficace pour gagner beaucoup d'or, vendez la régulièrement (ou si comme moi, vous oubliez, ajoutez alors des greniers, car ce qui n'est pas vendu ou consommé est perdu, jamais le grenier doit être plein).
Par exemple, si vous disposez de 500 pommes, vendez en 400, ce qui reste vous protège de la famine et la vente vous rapportera déjà pas mal d'or.

Spoiler:

-d.2- La variante du "-6/-4" et du "-8/+8"

Dans ce court paragraphe nous verrons deux petites variante, la première le "-6/-4" est la même que la première cité, à une différence prêt, vous avez posé une cathédrale pendant le no rush, pour poussez l'impôt à -6.
Vous aurez largement récupéré vos 1000 or dépensé a la fin de la partie, et vous aurez donc quelques bénéfices supplémentaires, toutefois dépensé 1000 or en début de partie, peut être gênants dans votre développement et pourrait être investi plus tard dans des ateliers, sachez la mettre au bon moment.
Conseil: Placez la sur un plateau inaccessible, car c'est un bâtiment coûteux, donc régulièrement prit pour cible par l'ennemi pour vous affaiblir.

Pour ce qui est du "-8/+8", c'est une technique très utilisé, mais attention a ne pas oublié de l'enlever, cette technique doit être mise en place dès que vous atteignez 20 de pop.
Il s'agit de mettre impot -8 et ration double.
Pourquoi? Parce que votre pop est faible, et que le jeu vous fournit 200 pains dès le départ donc simultanément au placement des pommeraies mettez cet impot, qui vous rapportera quelques pièces d'or qui seront utiles aux ateliers par la suite, vous perdez peu de nourriture car, votre pop est faible
Attention: Il faut repasser en -4/-4 ou en -6/-4 dès que vos auberges fonctionnent, sinon votre grenier court à la famine très vite, vous ne pourrez pas vendre de nourriture, et vous aurez perdu du temps, de l'or et peut être même de la popularité.
Dans le même temps, il est possible de ne pas mettre d'impôts, et aucune ration en complément, vous vendrez toute votre nourriture produite pour gagner de l'or.
Je n'ai jamais utilisé cette technique, je ne peux donc pas vous la dévelloper, mais j'ai déja vu ça, reste à savoir ce qui est le mieux.
Pour ma part, lors d'une partie, je fait le "-8/+8" avec double ration au début, puis a l'arrivé de mes auberges, je passe en "-4/-4", après on peux débattre de la meilleure stratégie avec les maîtres d'armes.

Spoiler:



-e- Les ateliers d'armements, source de revenus et préparation à la guerre.

N'oubliez pas que votre population doit montée, et de façon rapide.
Donc un conseil, envoyez une poignée de bûcheron régulierement, vous pourrez ajouter à cela des puits ou des moulins.
Simultanément, vous devez penser à l'armement de votre royaume.
Non seulement pour vendre les armes, mais aussi pour recruter.
Quelles armes choisir?
Je vais donc vous montrez deux exemples de combinaison possible et couramment joués.
Déja 6 à 8 ateliers d'armurerie de métal (primordial, pour utiliser votre fer)
Ensuite vous pouvez mettre un maximum d'atelier de facteur de lances, réglez en 8 sur la fabrication d'hallebardes, et concentrez le reste de votre production sur des lances.
Pourquoi?
La lance est certes pas le truc qui se vend cher, mais, elle se produit en un clin d’œil, une seule planche suffira à la produire et elle remplir très vite votre dépôt d'arme.
Comme les lances arrivent très vite, il vous suffira de les vendres, et donc de gagner de l'or très vite.
Un atelier est rentabilisé lorsque il produit 10 lances, ce qui, si le dépot d'arme n'est pas plein, ET si la réserve n'est pas vide en bois, ou encore si votre placement des ateliers est mauvais, prendra peu de temps.
Pensez a vendre fréquemment.
Le reste de votre armement, soit les piques et armures, seront utilisé pour recruter des piquiers, qui seront vous le verrez plus tard très utile pour vous défendre, en plus il coûte que 20 or, ce qui en fait une unité avec un excellent rapport qualité/prix.
Pensez pour ce qui est de la production de vos lances, qu'un maximum d'ateliers doit être construit, vous arrêter pas a dix, mettez en 50 ou même 100 si vous le pouvez, vous gagnerez toujours plus d'or à la revente. Et en plus c'est aussi de la pop en supplément.

[screen à venir]


La production d'arbalètes

Il existe aussi une autre stratégie économique, la production d'arbalètes.
Pareil que la technique ci dessus, vous devez en placez un maximum reglé sur arbalète pour que ça soit le plus rentable possible, l'arbalète se vend très cher, même si sa production est plus lente que celle de la lance.
Quoi qu'il en soit, la vente d'arbalète est un excellent moyen de gagner de l'or, bien que le coût de l'atelier est plus cher en bois (20 contre 10 pour le facteur de lances) et la production plus lente, vous ne serez pas déçu de l'or que vous gagnerez, produisez toujours les armures de métal, vous pourrez les vendre ou acheter les piques nécessaires au recrutement de piquiers, ce qui vous coûtera peu d'or.
Toujours dans l'idée que l'arbalète est plus coûteuse mais dégage plus de gain, je déconseille sa production sur une map ou il y a très peu de bois. Privilégier alors la lance.

Spoiler:

Conseil: Ne produisez pas d'épée en métal, jamais, le coût de l'atelier est trop élevée (200 or et 20 bois), et sa production est trop lente. Si vous avez besoin d'épée ou de masses, achetez le au marché, vous économiser du bois, de l'or et du temps.

Note importante: Vous devez monter votre population en simultanée de votre instalation des ateliers, soyez malins, faîte en sorte que jamais un serf ne soit sur le feu de camp a attendre.
Mais ne replacez pas de bûcherons tant que vos ouvriers ne viennent pas remplir les ateliers.
Sinon les serfs iront dans les cabanes de bucherons et votre production d'arme ne démarrera pas.
Par conséquent procédez comme cela:

Mettez une poignée de 30 bucherons.
Pendant que vos bubus montent votre pop, installez vos ateliers.
Attendez que les bubus aient fini de monter votre pop si c'est pas déjà fait.
Attendez que vos ateliers soient en service (juste que le panneau rouge disparaisse), en attendant vendez de la nourriture, faîte quelque chose pour pas perdre de temps, commencez le mur ou les douves. Ou reglez les Piques ou arbalètes
Une fois vos ateliers en service, s'il vous reste de l'or ajoutez en, ou bien une nouvelle volée de bûcheron pour pas que votre pop stagne.


A ce moment de la partie normalement votre situation est stable.
Ajoutez des ateliers et des bûcheron pour en avoir le plus possible.


-f- Placer le mur

Bon, votre économie est en place, mais si vous la laissez sans surveillance, un adversaire vif peut rapidement tous foutre en l'air et même tuer votre seigneur.
Dépêchez vous donc de mettre le mur rapidement avant la fin du no rush, ajoutez y au minimum deux portes de sortie.


-C- La fin du No Rush, le moment qu'il ne faut pas rater.

-a-L'interêt de désactiver la pop en fin de NR

Vous arrivez en fin de No rush, et si vous avez tous fait comme il faut, il y a de fortes chance que vous ayez 300 bûcherons sur la map, dans votre château ou au milieu en fonction des maps, et il est probable qu'il n'y ai même plus d'arbre à couper.
Rapatrier les en cliquant sur Zzzz.
Pourquoi?
Eh bien, pour commencer en les désactivant c'est des paysans prêt à l'emploi et donc directement disponible pour le recrutement, de plus si vous les laissez traîner après la fin du no rush, ils ont de grand risque de se faire tuer, donc rapatrier les avant la fin, et laisser leur le temps de revenir au château avant la cloche du no rush.



-b- La taxe -24, principe et cheminement

Mettre des impôts -24, tous le monde en a rêvé mais personne ne l'a jamais fait pour pas plomber leur popularité.
Pourtant c'est la qu'on va, je vous explique:
- D'une part vous devez avoir une pop de plus de 300 paysans en fin de no rush.
Par conséquent vous avez de quoi recruter et même plus, chaque paysan vous apporte 2 or par mois en -24, ça fait une rentrée non négligeable d'or et automatique qui plus est.
Donc c'est une bonne idée car vous avez beaucoup de paysans, quitte a en perdre 30, c'est pas gravissime.

Cheminement:

Si vous êtes encore à 100 de popularité vous pouvez attendre avant de tous couper, si vos bucherons sont actifs laisser les encore (uniquement si il vous reste du temps de no rush assez large)
Désactivez votre grenier, mettez aucune ration, en effet vous allez perdre votre popularité en -24, et vous pourrez pas comblez ce déficit de popularité, donc tant qu'a faire couper les rations vous économisez de la nourriture, donc encore plus d'or.
Couper vos auberges, vous garderez également la bière pour plus tard.
Une fois en dessous de 50 de popularité, désactivez les bucherons, car vous ne pourrez plus accroitre votre pop, elle va chuter.

L'or arrive rapidement et vous garanti une source de revenu fiable, attention toutefois a ne pas descendre trop bas en population, une fois arrivé en dessous de 200 couper le moins 24, on vous expliquera ça dans un autre paragraphe, comment relancer au mieux son économie après le moins 24.
Donc prenez garde en recrutant a pas descendre trop bas, pareil ne recrutez pas tous de suite, laissez agir, pendant ce temps placer vos douves a l'intérieur du château, la aussi un paragraphe sera dédiée aux douves.
En plus des douves finissez le mur si c'est pa fait, vendez de la pierre, des armes. Si le no rush est finit, faites des mantelets, votre pop réduira faiblement, et ca vous occupera un moment le temps de remplir vos caisses!

Spoiler:


-c-La liste des impératifs à avoir fait avant la cloche


- Fermer le château (murs) et mit en place les carré de douves, que vous creuserez dès le signal sonore.
- Rentrer les serfs qui étaient en dehors du château, bucherons
- Activez le -24 si c'est pas fait avant, et donc faire toute les manips concernant grenier, auberges...
- Avoir un stock d'armes et d'ateliers raisonnable, en effet je déconseille de placer des ateliers après le no rush, ils risquent de pas être efficace, et c'est de l'or perdu qui sera pas immédiatement rentabilisé, surtout en cas d'attaque.
+ Racheter du bois si nécessaire pour produire des armes( vos bucherons n'en ramèneront plus, pensez fréquemment à en racheter des grandes quantités)

Spoiler:


-d- Relancer la machine par la suite.



Vous avez enfin fini votre dévellopement, peut être même boucler votre recrutement, mais ne partez pas à l'assault sans avoir au moins relancer l'économie, en cas d'échec de votre assault, si votre économie est encore sous le -24, et que votre popularité à 0, vous risquez de ne pas avoir de serf pour recruter en urgence.
Comment on fait:
- On met les impôts a aucun impôt (+1)
- On met les rations de nourritures à normale (0)
- On relance les auberges (achat debière si nécessaire, ajout d'auberge si ya pas le compte pour atteindre +8.

Si vous avez fait ces trois opérations votre popularité remontera vite, la nourriture accumulé servira donc a monter votre popularité, et vous pourrez même la revendre plus tard.

Une fois arrivé au dessus de 50 de popularité, relancer vos bâtiments intérieur (moulins, puits) servant à hausser votre pop. (les relancer qu'après que vos ateliers, auberges... soient en place si jamais vous aviez perdu de la main d'oeuvre pour avoir trop descendu.
Puis si tous est en place, et que les bûcherons ne risquent pas de se faire tuer, relancer les.
Une fois à 100 de popularité, remettez l’impôt -4 et le grenier -4 comme au début de partie, si vous avez ajouté un facteur de peur, ajouter à l'impôt la valeur correspondante, gare toutefois, a votre pop qui monte, et descendra le bonus du facteur de peur à moins que vous en ajoutiez.

Apès ça vous refaites la même, sans obligation de lancer le -24 par la suite, à vous de voir.


-II- L'art de la guerre

-A- Quelles troupes choisir?



L'artillerie:Comme dans toute les guerres vous aurez besoin d'une artillerie, des troupes pouvant attaquer à distance comme des connard pendant que d'autres épéistes se battent pour défendre leur vies:

On à bien évidemment l'incontournable archer, ou archer arabe (un peu mieux mais bien plus coûteux), c'est l'idéal dans des défensesz, particulièrement contre les IA ou lors de campagne multijoueurs. Peu utilisé en attaque car ils sont trop faible, ils peuvent quand même être utile pour douver (pour les européens), ou encore attaquer des positions stratégique et peu défendue,(nuée de bucherons, carrière...).

L'arbalétrier: Bien plus pénible a engager et plus lent à cause de son armure qu'il faut fabriquer, c'est l'artilleur le plus puissant du jeu, ses carreaux font très mal, cependant on l'utilise peu lors des attaques car il est trop peu mobile, par conséquent on privilégiera les tours pour les utiliser.

Le frondeur: utile quand on manque de moyen, mais efficace que en grand nombre et sur de courte distance, très utile contre les IA, et peut être pratique dans des armées avec mantelets pour affaiblir votre ennemi, je déconseille de les utiliser seul.

l'archer monté: L'excellence de l'artillerie, à la fois mobile, rapide et ayant la fréquence de tir la plus élevé quand il est à l'arrêt, et une fréquence potable en mouvement, c'est le meilleur.
Sa mobilité vous tirera de situations compliqué, le pas de ces chevaux se cadence assez bien aux mantelets, que vous pourrez donc garder groupé a condition de pas traverser la map en entier, Utilisé en grand nombre, ils sont très très efficace.

Le corps à corps: On ne mentionnera pas l'esclave, qui est utile qu'à creuser des douves, car le feu est interdit dans la plupart des parties, on oubliera donc le lanceur de feu pour les même raison, car il est imprécis, cher, pas mobile et lent... (et bien sur le pauvre sultan et son éco pas rentable du tous utilise cet unité pour être encore plus endetté).
Les troupes de corps à corps sont vital dans une bataille, ils protègent votre artillerie menace l'artillerie ennemis, et sont la principale réponse à l'infanterie ennemi.

Le piquier: L'unité la plus résistante du jeu bien qu'elle soit un peu lente, elle est faite pour encaisser des coups, utile à condition d'être nombreux et bien accompagné par une troupe de corps à corps faisant plus de dégâts.

Le spadassin (arabe et européen): L'européen sert à rien bien qu'étant la force d'attaque la plus élevé, sa lenteur sans nom fait que vous choperez jamais le seigneur adverse si il décidait de se balader,éventuellement placez en une vingtaine sur votre donjon pour dissuader l'ennemi de vous tuer par derrière. L'arabe est plus rapide mais moins fort, toutefois son recrutement rapide (pas besoin d'arme) en fait une troupe défensive très utile quand vous êtes en difficulté formez en une poignée, ça pourrait vous sauver la vie.

L’assassin: Mon unité préféré, l'unité discrète, forte et peu coûteuse, l'assasin est invisible à l'ennemi tant qu'il s'approche pas assez près, profitez de ses services pour escalader des murs (ya une parade qu'on verra plus tard). L'assasin est pratique si il est bien accompagné.

Le cavalier: l'élite de crusader, l'unité la plus rapide et a peine moins forte que le spadassin européen, il est très coûteux mais très efficace si bien utilisé.

Conclusion: Une bonne armée offensive: mantelets+archer monté+piquiers+assasins+(cavaliers en option)
Une bonne armée défensive: la même si vous êtes en dehors de votre château, car la meilleur défense c'est l'attaque) SINON utilisez mantelet+archez monté+spadassin arabe+quelque frondeur.
OU si vous bétonnez derrière des lamentables tours mixez archers/arbalétrier + quelques mantelets.

-B- Groupez vos troupes, la stratégie qui fonctionne bien



   -a- Les Archers Montés, Mantelets

Si vous avez déja jouer contre un templier, vous avez surement déja perdu un tas de troupe contre une armée d'archer/mantelet, et si vous avez jouer une seconde partie prêt à en découdre et a surprendre votre adversaire en faisant pareil, vous avez sûrement du vous faire ratatiner sans comprendre pourquoi "mais putin comment il m'a démonté, mais j'ai fait pareil pourtant" est peut être d'ailleurs une phrase que vous avez déja dite.
Si votre adversaire vous a pas expliqué, il a utilisé les groupes, comme dans beaucoup de jeu, il est utile de faire des groupes pour aller plus vite dans le maniement de ses troupes, mais ici c'est très important pour que les AM puissent être au même endroit que les mantelets, ainsi ils sont défendu, tandis que, si vous conservez un seul groupe, vos troupes se disperseront, votre défense étant réduite de 80%.
Comment grouper? C'est simple, mais la micro-gestion que ça implique derrière pour bien manier ses troupes requiert un peu d'entrainement.
Pour faire un groupe sélectionnez les troupes que vous voulez grouper (note: groupez un seul type de troupe par groupe pour une vitesse optimale dans vos déplacement, et surtout pour vous y retrouver plus vite.)
Une fois cela effectué, appuyez sur CTRL+un chiffre (un chiffre du clavier et non du pavé numérique). Normalement votre écran a fait un léger mouvement, pressez une nouvelle fois le chiffre (chiffre uniquement, et vos troupes sont automatiquement sélectionné, vous pouvez ainsi vous déplacer rien qu'en appuyant deux fois, une fois sur la touche puis sur la souris.
Pour superposer vos troupes faite un groupe puis un autre, et envoyez les au même endroit avec votre souris, (appuyez successivement sur les chiffres correspondant aux groupes que vous avez selectionné puis cliquez sur le même point de la map (donc ne bouger pas votre souris!!!)

Et voila le résultat

Spoiler:

Par exemple, et comme vous avez été attentif taleur, vous savez que on envoie jamais des AM/mantelets sans couverture de troupes de corps à corps: par conséquent vous envoyez aussi au moins un groupe d'ass ou piquier.
Exemple pour ma part je procède ainsi:
1 est le groupe mantelet (les mantelets partiront donc avant quand j'appuie succesivement sur un, deux, ça permet de compenser leur vitesse inférieur)
2 pour les Archers montés
3 pour les assassins
4 pour les piquiers ...


   -b- Le Mass effect

Vous avez réussi à grouper et à vous défendre mais rien à faire votre adversaire vous a ratatiner quand même?
Et logiquement pour vous enseigner un truc il vous aura demander de recruter 200 assassins tous pile, et il a fait pareil, vous vous êtes battu a armes égales, et il vous a démonté quand même?
C'est normal, il a utilisé le mass effect, l'effet de masse.
IL a superposé plusieurs groupes de troupes ce qui veut dire que si il avait disons 5 groupes, ses assassins prenaient cinq fois moins de place, et se trouvaient à 5 sur un pixel.
Vous n'avez pas groupé, il y a donc une masse énorme de soldats qui arrivent petit à petit, sauf que comme vos troupes sont pas rassemblé, et les siennes si, ils frappent ensemble, vous non, concrètement pendant que un homme arrive au point de jonction, 5 des siens se battent déja, ça équivaut à du 5vs 1.
JE vous fait pas un dessin pour comprendre la suite, il vous a massacré.
Si vous avez une grosse armée, pensez à faire plusieurs de groupes de corps à corps en sachant que plus vous êtres compressé, plus vous êtes fort (mais plus de micro gestion aussi, allez appuyer sur 10 touches en un éclair sans en rater une, facile mais pas sans entrainement.), des groupes de 60 puis de 50 ou même 40 est un bon chiffre pour UN régiment, de même plusieurs groupes d'AM superposé est une option pour éviter de faire 2000 mantelets, et le top du top, deux groupes de mantelets joyeux avec tous ça et des piquiers (un groupe de piquiers suffit pour ma part, concentrez la masse sur vos assassins qui je vous le rappelle sont vos attaquants, les piquiers, les défenseurs.)

[screen à venir ]


-C- Comment attaquer l'adversaire


LA question qu'on me pose souvent quand on débute, c'est :"j'attaque avec quoi?". Question totalement débile puisque vous devez vous faire votre propre formation avec laquelle vous vous entendez bien, avec laquelle vous donnez le meilleur de vous même.
Je répond généralement: "comme tu le sens" et l'allié me copie plus ou moins.
Après tous dépend du château de votre adversaire, déjà toujours des archers monté et des mantelets, c'est l'essentiel, mais sur des maps étroites, attention aux pièges quand même, des tunneliers voir des esclaves pour tâter le terrain peut éviter de faire de belles conneries (genre s'aventurer sur du brai même si c'est interdit, ou alors désamorcer les piques en bois).
Des troupes de corps à corps pour défendre l'artillerie, un max de corps à corps bien groupé en plusieurs groupes, pour un mass effect optimal.
Et surtout si votre adversaire a les même troupes et s'approche de vos AM: n'envoyer pas vos ass au feu, il recule et tue tous vos ass en un clin d'oeil, faite le reculer avec des piquiers, et pendant qu'il recule, rappelez les, immédiatement, et ordonnez a vos archers montés de tirer sur les assassins adverse qui seront plus lent à reculer.

[screen à venir]

Toujours gardez ses troupes proche, jamais laisser l'ennemi respirer, jamais se disperser, vous pouvez même envoyer des assassins isolé, à condition qu'ils prennent en sandwich l'armée ennemi, ça fait des ravages, mais si vous êtes découvert et que votre ennemi peut s'en tirer, les assassins isolés sont des hommes plus que mort, je vous le garanti.

[screen à venir]

Si vous avez en face de vous un "campeur", qui utilise beaucoup d'archers, arbaletrier mantelet sur des tours douvé. Alors déjà je vous souhaite pas une telle situation, mais ça voudrait aussi dire que vous avez été tranquille en défense.
Alors déjà, laissez jamais votre ennemi mettre ses défenses en place, si il défend vous êtes plus mobile que lui, harcelez le avec vos archers monté/mantelet. épuisez son or.
Si en plus de ça votre adversaire utilise le bug du mur (voir plus loin la définition de ce bug), et ben utilisez des tunneliers qui descendront le mur, et toujours harcelez le bouger.
Si l'adversaire à déjà sa défense de béton en place, alors la armez vous de courage et faite comme suit: deux groupes de 50 à 60 mantelet au même endroit. 300 à400 (ou + ou - selon les moyens) archers monté, bien groupé (on répond au feu par le feu la). Beaucoup beaucoup (200+) de piquiers pour encaisser les carreaux et creuser les douves, et une bonne poignée d'ass pour percer sur les tours quand vous aurez ouvert une brêche, conclusion: Ne lâchez rien.

[screen à venir]


-D- Comment résister à un siège


La meilleur défense, c'est l'attaque, mais quand ya pas le choix, et qu'on est pas derrière de confortables tours et juste un faible mur et des douves, faut faire vite, si vous avez des troupes d'artillerie et des mantelets et que vous vous sentez bien, sortez harceler les positions ennemi, sinon restez dedans ou rentrez si vous êtes a l'autre bout de la map.
Harcelez l'ennemi avec des flèches depuis l'autre côté du mur (avec l'épée), c'est toujours ça de fait niveau dégâts, si il fait de même déplacez vous et refaite.

[screen à venir]

Pendant ce temps tâcher de creuser si ya plus de douve, et recrutez ce qui vous manque (mantelet, AM ou corps à corps, pour bétonnez utiliser des spadassins arabe, pour contre attaquez des assassins et piquiers).
Si vous parvenez a repousser un ennemi qui est rentré, refaite le mur dès que possible, ça vous fera gagner du temps.
Si vous en avez le droit, bouger votre seigneur vers une position plus en retrait pour tenter de gagner du temps (cliquez des dizaines de fois pour insister si vous êtes en prise avec l'ennemi).
Et n'oubliez pas une chose: vendez vos biens, ils serviront à rien si vous mourrez une dizaine d'assassins sorti de la vente de pommes, peut aider à protéger vos positions, méfiez vous, l'ennemi tentera peut être de détruire grenier, et atelier, si c'est le cas, vendez avant tant qu'il en est encore temps pour tenter de sauver les meubles.
Si vous mourrez quand même, soyez fair-play, félicitez votre adversaire d'un simple "gg", ça passe toujours mieux que de l'insulter, et puis si vous avez été coriace, il aura peut être à cœur de vous prendre comme équipier ou de vous apprendre deux trois trucs.



-III- Les astuces utiles

-a- Le mur et la porte anti ass


Des assassins qui arrivent par derrière et vous tue, c'est possible si vous avez pas douvé, douvons, mais un ass qui prend le corps de garde, aussi c'est possible. Fort heureusement il existe une parade (même deux).

TOus d'abord le mur, un assassin peut escalader uniquement un mur bas ou haut, de façon numérique (état haut ou état bas), c'est à dire qu'il peut uniquement monter de tous en bas vers tous en haut ou descendre de tous en haut vers tous en bas.
Ainsi il ne peut monter sur un mur haut, puis redescendre depuis le mur haut vers une hauteur intermédiaire (le mur bas quoi) ou inversement d'ailleurs.
Ainsi si vous posez un mur haut ET un mur bas collé, l'assassin montera un mur, mais le deuxième le bloquera complètement.



Pour la porte, l'astuce consiste à la déconnecter du mur, à l'aide d'un pont levis qui rejoindra les deux bouts de mur, à l'arrivé de l'ennemi le mur bloque le front, le pont levis se ferme, la porte resté en arrière est inaccessible (attention le premier mur ne doit jamais toucher la porte sinon c'est mort).

Spoiler:

Si vous entendez les assassins escaladent les remparts et que vous avez bien fait le bordel, aucun risque, prenez 50 AM nettoyer vos remparts, votre adversaire s'il ne connait pas l'astuce va surement pas apprécier de tous perdre sans passer le mur xD, pensez a lui envoyer un petit smiley ;) et une phrase du genre "coucou c'est moi, j'arrive".
L'autre mur consiste à collé deux crenelé au mur haut (ou bas) mais ça fait trois épaisseur de mur, donc bien plus cher, plus long, et aussi moche.

[screen àvenir]

Note: si vous êtes l'attaquant discret, un bélier qui détruit le mur peut aider à contourner le souci. ^^


-b- Détecter des assassins


Et si on pouvait anticiper les attaques de ce sournois de Nazir (bon ok, il t'avertit qu'il arrive le débile, oublions). COmment anticiper une attaque par derrière de votre adversaire?
C'est possible et très utile, une phrase qui dit "vous ne pouvez pas installer cela ici mon seigneur" vous aidera.
Essayer de construire sur des ivrognes, vous n'y arriverez pas puisque ils sont sur le champ de construction, des points oranges  apparaitront la ou les ivrognes gênent.
Les assassins c'est pareil, on ne peut construire dessus,et mieux, puisque on ne peut construire a proximité d'un ennemi si on approche un bâtiment (pas construit encore hein), il disparait car "trop proche de l'ennemi pour construire", si vous voyez cela affiché, et que personne est à côté, c'est des assassins qui sont juste à côté, déplacez vous un peu vous les verrez comme ceci:

Spoiler:

Note: On peut aussi détecter les traps de la même manière, leurs pixel ne sont pas orange  mais différent.

[screen à venir]


-c- Le facteur de peur (positif comme négatif)


Les enfoiré qui parmi vous ont jouer à torturer leurs populations savent que ça booste votre production, même si vos serfs parlent de vous en des termes peu élogieux, on s'en fiche, sivous gagnez plus d'or en maltraitant des personnes virtuelles, je vois pas ou est le problème, privilégier les trucs les moins chers même si ce sont les plus gros, ça fera des économies.

Mais bon, le principal objectif de ce paragraphe est de jouer avec du facteur de peur bienveillant, vous savez que si vous batissez de beaux jardins, vos paysans seront moins efficaces, mais que vous aurez un bonus de popularité pouvant aller a +5 en compensation (de quoi augmenter les impôts et gagner un peu d'or), vous pouvez également savoir que avec un facteur de peur +5, vous gagner 25 % de dégâts pour vos troupes qui se battent avec plus de fierté et d'ardeur pour défendre leur seigneur adoré.
Mais au final le fait que vos serfs se baladent sur vos jardin plutôt que d'aller travailler vous fait oublier ceci, je vous répond NON!
Vos paysans travaillent moins, non pas parce que il y a des jardins, mais parce que ils y ont accès!!!
Construisez les facteurs de peur positif sur un plateau inaccessible ou dans une enceinte emmuré et inaccessible, vous profiterez de tous les bienfaits du facteur de peur (bonus offensif, bonus popularité (et possibilité d'ajouter des impôts avec) sans avoir d'effet néfaste sur votre économie

[screen à venir]

-d- Pièges et douves


Pour vous défendre, il est toujours agréable d'avoir des douves, c'est un gain de temps. Des pièges peuvent aussi faire mal a vos adversaires, un assassin perd 95% de sa vie au contact d'un trap, ce qui fait donc de lui un homme faible derrière.
Mais veillez a placer vos douves à l'intérieur du château, ainsi pendant que vos esclaves ou piquiers creusent les douves, les flèches ennemi ne peuvent leur tomber dessus de loin.
Astuce: Si vous avez des hommes coincé dans les douves, il suffit de sélectionner ces hommes + au moins 1 homme en dehors des douves, et leurs ordonner de sortir pour les décoincer.

[screen à venir]


-e- Comment voir le ping de votre adversaire

Appuyer sur ALT+T, le ping varie pendant les lags, il faut s'y fier uniquement hors lag.

screen à venir


-f- L'astuces des échelles

On a dis tous à l'heure que la population est une chose essentielle, et en dehors du no rush il est parfois difficile de faire sortir les bûcherons sans qu'ils se fassent tuer.
Pour cela on vous conseille de recruter 200 porteurs d'échelle (ou plus ou moins selon la situation), de faire remonter votre pop jusqu'à que vous en pouvez plus, puis de disperser vos porteurs d'échelle, ça compensera les difficultés pour les bubu, et en plus c'est pas très cher en or. De plus vous pouvez dépasser votre pop max sans problème, suffit de vous remettre en -24.

-g- Les moines

C'est rare mais ça peut encore arriver, d'avoir des adversaires qui font 40 balistes incendiaire en défense, même si en no fire c'est interdit, ya toujours des risques.
Il existe un bug que vous pouvez utilisez, puisque on ne sait comment, ni pourquoi mais le moine ne se fait pas attaquer par la baliste, il faut ordonner aux balistes de tirer manuellement sur les moines, une vingtaine de moines, peut donc décimer une armée de baliste sans problème.



-h- Comment tuer un Lord Imprudent sans troupes


C'est rare mais des fois le seigneur ennemi prend part à la bagarre, imaginez, vous êtes foutu, l'ennemi a qasi tous rasé votre économie est à 0.
Et pour conclure le tous, votre adversaire envoie son seigneur pour terminer la partie en beauté, pensez-y dans ce cas la, si votre ennemi n'a pas été attentif, il a perdu, alors qu'il aurait du gagner. Explication: il vous suffit d'un marché, pour acheter une cinquantaine de bois, déplacez votre seigneur dans un coin stratégique, et acheter du bois pour placer des pièges de bois tous autour de votre seigneur, si votre adversaire est imprudent et qu'il regarde ailleurs en verrouillant sa cible sur votre seigneur blessé, il ira s'empaler sur les pièges, 6 ou 7 suffisant à le tuer. Une victoire certe pas mérité mais qui a le mérite d'être abordé, on arrache la victoire comme on peut, et surtout dans le cas ou votre adversaire veut a ce point vous humilier, la victoire est très agréable.

[screen à venir]

[en attente de la suite]

_______________________
Clique ici pour voir ma biographie
test Signat33


Dernière édition par Sire Maou le Mer 21 Aoû 2019 - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Les-Templiers-Clan-Officiel-Stronghold-Crusader-360845880614919/
watersea
Rôdeur
watersea


Type de partie préférée : Sans préférence
Date d'inscription : 21/08/2019
Nombre de messages : 1
Victoires de Campagnes : test Mini_160403111308660513

test Empty
MessageSujet: Re: test   test EmptyMer 21 Aoû 2019 - 19:26

merci ;) you really helped me . saved this thread for later read . have a wonderful day
Revenir en haut Aller en bas
 
test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit test bannière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stronghold Crusader Les Templiers :: Le château des templiers :: La caserne :: Tutoriels pour parties Multijoueurs-
Sauter vers: