| Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jQz Rôdeur
Age : 31 Date d'inscription : 18/08/2008 Nombre de messages : 12 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Lun 18 Aoû 2008 - 22:31 | |
| Juste pour vous prévenir de l'arrivé d'un nouveau virus sur le WEB: Je vous fait un copié/coller de cette new pour vous informer de l'arrivé d'un nouveau vers découvert pas l'éditeur d'antivirus kaspersky. - Citation :
Kaspersky Lab, qui est l'éditeur d'un antivirus, vient de découvrir le tout premier ver de l'histoire du virus capable d'infecter les fichiers audio (.mp3, .wav...). Ce dernier représenterait un danger majeur pour les utilisateurs d'un système d'exploitation comme Windows qui téléchargent régulièrement de la musique ou encore des sons sur les serveurs peer-to-peer (P2P). En effet, les serveurs P2P seraient un excellent moyen de contamination, car les fichiers stockés en ligne ne sont pas toujours sans virus (on rencontre même plusieurs fichiers infectés ou erronés).
Le virus en lui-même
Le fameux virus aurait pour nom Worm.Win32.GetCodec.a et se propagerait rapidement une fois présent sur votre ordinateur. Et pour cause, le ver va aller chercher tous les fichiers audio au format .mp3 et va les convertir en un format .WMA, format plus pratique pour son intrusion dans le système. Les fichiers convertis sont ensuite placés dans un container ASF, format utilisé dans la lecture des vidéos en streaming par Microsoft. Le fichier étant maintenant renommé au format ASF, le ver informatique va pouvoir plus facilement ajouter dans celui-ci un lien conduisant vers une page web qui s'ouvrira sur le navigateur annexe du client. Le client ne se rendra compte de rien, le fichier gardera en effet son format initial (.mp3) malgré tout ! L'utilisateur va donc être ensuite amené de force sur cette page web sur laquelle le téléchargement d'un codec lui sera proposé (bizarre, bizarre...). Ainsi, si ce dernier est téléchargé, un Cheval de Troie (programme permettant la prise de contrôle d'un PC à distance) sera présent sur la machine de l'utilisateur, ce qui peut causer de graves dégâts !
L'avis de Kaspersky Lab
Face à ce problème, l'entreprise affirme que c'est la première fois qu'un ver infecte des fichiers audio. Kaspersky a également précisé que :
Citation : Kaspersky Lab Le format WMA n'était utilisé par les chevaux de Troie que pour masquer leur présence dans le système, les objets infectés n'étaient pas des fichiers audio.
Pour terminer, ce ver se serait facilement étendu sur le réseau via les serveurs P2P. Ils avertissent les utilisateurs de P2P de bien faire attention à ce qu'ils téléchargent et de se connecter sur des serveurs de téléchargement sûrs.
Conclusion
C'est la première fois qu'un ver infecte des fichiers audio d'après Kaspersky Lab. Ce ver, une fois sur votre ordinateur, modifie l'extension de vos fichiers .mp3 en .wma puis .asf puis vous conduit sur une page web proposant le téléchargement d'un codec, installant un cheval de troie sur votre machine.
Liens complémentaires
(en) Site officiel de Kaspersky Lab.
(fr) L'article sur CNETFRANCE.FR.[/url]
Source: Site du Zéro |
|
| |
Luc dit le bien monté Seigneur Templier Maître Mappeur
Type de partie préférée : partie multi contre IA Age : 51 Date d'inscription : 25/03/2007 Localisation : 13 Salon de Provence Nombre de messages : 3133 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 0:17 | |
| merci pour ton avertissement ,j'en ai pris,il y a quelques semaines, un win 32 tenga B une horreur pour l'enlever |
|
| |
jQz Rôdeur
Age : 31 Date d'inscription : 18/08/2008 Nombre de messages : 12 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 12:16 | |
| De rien, c'est normal de prévenir les communautés contre ce genre de saloperie. |
|
| |
Barbarius Seigneur Templier Maître d'arme
Type de partie préférée : partie solo contre IA Age : 34 Date d'inscription : 20/06/2006 Localisation : Le Havre Nombre de messages : 5779 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 13:57 | |
| - jQz a écrit:
- L'utilisateur va donc être ensuite amené de force sur cette page web sur laquelle le téléchargement d'un codec lui sera proposé (bizarre, bizarre...).
Donc, si on est malin et qu'on n'accepte pas le téléchargement du codec, on ne craint pas d'être infecté ? Si le virus ne s'amuse qu'à changer les formats audio, ça ne pose pas non plus de graves problèmes. Il suffit juste de ne pas télécharger ce qui semble louche (ce que tout bon internaute est supposé faire ). |
|
| |
jQz Rôdeur
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 15:03 | |
| Oui mais vu que je ne suis pas l'auteur de cette news je ne peut pas te répondre correctement, mais bon je suppose que si on ne le télécharge pas, on ne se retrouve pas infecté. |
|
| |
Type de partie préférée : partie solo contre IA Age : 34 Date d'inscription : 20/06/2006 Localisation : Le Havre Nombre de messages : 5779 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 16:09 | |
| C'est le principe d'un Cheval de Troie, en même temps : pour qu'il marche, il faut que l'utilisateur l'utilise. D'où la nécessité d'être constamment prudent, si l'antivirus ne fait pas bien son boulot. |
|
| |
jQz Rôdeur
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 17:04 | |
| Un antivirus ne t'empêchera pas de cliqué sur un lien internet. |
|
| |
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mar 19 Aoû 2008 - 17:16 | |
| Non, mais il peut te dire que tu télécharges un fichier douteux, et donc t'empêcher de le télécharger, même si tu le souhaites. Avast m'a déjà fait ça une fois. Le téléchargement est automatiquement bloqué. |
|
| |
Taurus_ Seigneur Templier
Type de partie préférée : Sans préférence Age : 33 Date d'inscription : 24/01/2007 Localisation : france/ ille et vilaine Nombre de messages : 3347 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Mer 20 Aoû 2008 - 19:45 | |
| - Citation :
Il suffit juste de ne pas télécharger ce qui semble louche (ce que tout bon internaute est supposé faire ). J'en connais qui voit "télécharger" ou "download" s'afficher et qui cliquent sans se poser de questions... tout le monde n'est pas aussi prudent et méfiant que toi..^^ Sinon merci beaucoup jqz. C'est très bien d'être actif et de faire partager ses connaissances aux autres. |
|
| |
~[DJord]~ Seigneur Templier
Type de partie préférée : Sans préférence Age : 32 Date d'inscription : 30/07/2007 Localisation : Val d'Oise Nombre de messages : 1874 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Ven 22 Aoû 2008 - 17:13 | |
| - Taurus_ a écrit:
- [J'en connais qui voit "télécharger" ou "download" s'afficher et qui cliquent sans se poser de questions... tout le monde n'est pas aussi prudent et méfiant que toi..^^
Ici appelé, " l'expérience " . Aujourd'hui, je suis capable de savoir ce qui est louche et ce qui ne l'est pas : à cause [ou grâce] du fait que je m'en suis déjà chopé, des virus ou trojans donc pas de soucis, pour ma part. |
|
| |
Taurus_ Seigneur Templier
Type de partie préférée : Sans préférence Age : 33 Date d'inscription : 24/01/2007 Localisation : france/ ille et vilaine Nombre de messages : 3347 Victoires de Campagnes :
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P Ven 12 Sep 2008 - 23:13 | |
| Sujet verrouillé. Mise a jour générale de l'auberge effectuée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P | |
| |
|
| |
| Attention au téléchargement de musique sur les serveurs P2P | |
|