ConnexionAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbarius
Seigneur Templier Maître d'arme
Barbarius


Type de partie préférée : partie solo contre IA
Age : 33
Masculin
Date d'inscription : 20/06/2006
Localisation : Le Havre
Nombre de messages : 5779
Victoires de Campagnes : Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Pl2-4410

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty
MessageSujet: Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]   Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:11

Les Pions

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Lespionspreviewfv4


Le 23 Juillet 2008, Chevalier Lunatique proposait une nouvelle map, une map d'exception, mais qui est malheureusement restée dans les abîmes de l'oubli. Cette map est d'autant plus remarquable qu'elle fut la première map de notre homme, qui n'est malheureusement pas resté pour nous faire profiter de ses talents. En quoi cette map est si bien faite ?

Comme vous le savez, l'une des critiques majeures formulée à l'encontre de Stronghold Crusader Extreme est ce côté abandonné de l'économie. En effet, l'utilisation combinée des Avants-postes et des Pouvoirs permettrait, pense-t-on, de pouvoir jouer sans se soucier de sa ville. Effectivement, c'est souvent le cas quand on dispose de multiples Avants-postes. Les troupes qui en sortent permettent très facilement de contrer les ennemis sans avoir à se casser la tête. Dès lors, on aboutit, soit à des maps "bourrins" où il s'agit de castagner sauvagement en essayant de trouver un semblant de stratégie lorsque des milliers d'esclaves s'entrechoquent dans une barbarie indescriptible, soit à des maps purement stratégiques, où le positionnement des troupes joue un rôle majeur, l'économie servant alors à faire la différence, mais sans toutefois jouer un rôle déterminant. En ce sens, Stronghold Crusader Extreme et ses nouvelles fonctionnalités apparaissent comme une forme de récession vis-à-vis de Stronghold Crusader, notamment pour les amoureux des grandes villes très productives. Il n'en fallait dès lors pas plus pour abandonner Stronghold Crusader Extreme au profit du jeu d'origine. Firefly avait tenté de faire du neuf avec du vieux, de recycler les produits réussis pour essayer de trouver un nouveau souffle : échec sur toute la ligne.

Toutefois, c'était compter sans l'apport de certains mappeurs, qui ont essayé de redorer le blason de Stronghold Crusader Extreme, en cherchant à montrer que, non, l'économie pouvait ne pas jouer un rôle mineur, et, oui, il était possible de rendre l'économie indispensable tout en disposant d'Avants-postes. Tout ceci restait cependant très théorique, et il fallait donc des exemples concrets pour achever d'appuyer cette thèse. Dès lors, il existe certaines maps, très réussies, comme Donjons, d'Ottane, lui aussi disparu, et enfin et surtout Les Pions.

Comment définir Les Pions ? C'est une escarmouche Solo, bien entendu. Vous démarrez en bas à gauche, contre une coalition ennemie. La bataille est très violente, car, dès que les assauts commencent, ils ne s'arrêtent plus ! Ce sont d'énormes lignes de milliers de troupes très variées qui déferlent sur le château. Nos Avants-postes et même les Pouvoirs sont bien incapables de contenir une telle marée. L'économie est donc indispensable, mais... Mais vous verrez que vous ne démarrez pas avec tout un tas de ressources à profusion. Attention les yeux, cette bataille promet de décoiffer !

Remarques :
  • Il est conseillé, pour une difficulté optimale, de jouer dans ces conditions de départ "3 000/40 000" ;
  • Les troupes en présence risquent rapidement d'être très importantes. Pensez à mettre le jeu à jour pour empêcher le "crash des 10 000 unités" ;
  • Il est recommandé, là encore pour une difficulté optimale, de ne pas utiliser dès le début le pouvoir "Pluie de pierres". De toute manière, il sera d'autant plus difficile d'utiliser ce Pouvoir que vous serez sans cesse sur la brèche.


Description de "Chevalier Lunatique :"


"Ma première map, en Extrême en plus, qui propose de faire un beau 1vs7 wouhouuuu!!
Bref, moi j'ai tendance à mettre un Loup en haut de la falaise, 2 Richards comme gardes et 4 Porcs comme soldats. Toute combinaison est possible ( si vous voulez un full 7 Loups, 7Saladins, etc... ) le truc est de faire une combi décroissante : sur la falaise 1 Seigneur fort, en bas de la falaise 2 seigneurs moyens, près de la rivière 4 seigneurs faibles.
Après c'est à vous de juger ce qui est faible, moyen et fort. Le truc est de faire comme un échiquier, les pions en avant et le roi derrière, a vous de juger qui sera le roi mais c'est vous contre tout ça.

Sinon quelques aides :
-Ne laissez en AUCUN cas détruire vos avant-postes, ils produisent de bonnes unités en une quantité respectable, ils vous seront essentiels pour votre défense.

-A première vue il n'y a qu'un passage à défendre, seulement il est trop loin pour le fortifier, faudra donc jouer avec ce que vous avez car les avant-postes sont près de ce passage.

-Si on observe bien il y a un autre petit passage à l'embouchure de la rivière, l'ordi ne l'utilise jamais mais pour une contre attaque je vous conseil de passer par là, si vous passez par le pont principal vous devrez obligatoirement confronter vos forces d'assauts à l'interminable marrée de frondeurs, esclaves, archers arabes, chevaliers et fantassins européens...

-Créez déjà une forteresse pour protéger votre seigneur, les rushs de chevaliers risquent de vous faire bobo sinon.

-Les pièges ne seront pas de trop.

-Attendez de bien stabiliser votre défense avant toute contre-attaque.

-En bas de la falaise rivale les avant-postes sont assez près pour utiliser 2 jets de pierres et ainsi se débarrasser des armées lourdes.

-Votre situation vous favorise par la proximité des ressources. Seul hic, protégez vos fermes qui sont près du fleuve. Il y à déjà 2 tours qui les surveillent et où vous pouvez disposer d¡arbalétriers et d'archers mais une tour en plus ne sera pas de trop.

C'est tout ce que j'ai à dire sur cette map si ce n'est un gros "Bonne Chance" !

PS : il me semble que j'avais une astuce/aide/conseil en plus mais je m'en souviens plus ^^'
"


Au sujet de cette description, je ne suis pas d'accord sur la répartition des IAs. Il est préférable de mettre en première ligne une batterie d'IAs à la défense solide, comme Saladin, le Loup, etc... La difficulté sera ainsi extrêmement élevée, puisque même l'assaut vous posera des problèmes, vu qu'il faudra aussi compter sur les importantes lignes ennemies, à moins de raser les Avants-postes à coups de boulets, ce que je n'ai pas fait, afin d'avoir une expérience de jeu optimale. Les plus masochistes pourront aussi essayer, progressivement, de prendre le contrôle du gué principal. Si, comme vois, vous mettez un Loup en face, je vous souhaite très bon courage !

Mon commentaire :

Jouabilité : 5

Dans cette partie, je me suis mis face à, sur la première rangée, de gauche à droite, Saladin, le Loup, le Porc, et le Shérif. Sur la seconde ligne, de droite à gauche, on trouvait le Rat et Richard Cœur de Lion, l'Abbé se retrouvant sur la colline. J'ai débuté avec 3 000 pièces d'or. Comme lors de mes précédentes tentatives, la partie s'est avérée endiablée. C'est une vague permanente d'ennemis qui déferle sans interruption, comprenant un ensemble de troupes variées : esclaves, frondeurs, archers arabes, archers européens, archers montés, chevaliers, spadassins arabes, et massiers, puisque les IAs attaquaient également, même si le Rat et l'Abbé ne se sont pas du tout développés, et que le Loup a fait une telle structure qu'il ne parvenait pas à se développer. La partie s'avère donc extrêmement délicate, puisqu'il faut établir une défense suffisamment solide pour tenir. Le tout premier avant-poste devient rapidement une position perdue, et on doit se rabattre à l'arrière. J'ai ajouté des tours rondes supplémentaires et des centaines d'arbalétriers en utilisant les lanciers et les massiers des deux avants-postes restants pour repousser les chevaliers ennemis. Comme on peut s'y attendre, il y eut bon nombre d'incendies, des famines (l'oasis est absolument inexploitable à cause des esclaves), le tout sous une vague perpétuelle rendant les Pouvoirs et les avants-postes inexistants. Le point fort de la map est donc que, sans avoir une ville puissante (très puissante), il est impossible de repousser de si puissants assauts. Une ville puissante permet en effet d'avoir suffisamment d'or pour grossir les remparts. Non pas que l'on a affaire à des vagues insurmontables d'archers montés, mais il y a tellement de cibles à tuer qu'il faut un nombre très élevé de troupes pour pouvoir repousser tout le monde. Les débuts sont donc laborieux, car on ne peut souvent pas se permettre d'attendre la pluie de rochers pour dégommer des avants-postes. J'ai surtout utilisé le Pouvoir économique, ou les flèches, pour pouvoir renforcer ma défense jusqu'à raser les avants-postes les plus dangereux avant d'attaquer avec les massiers d'un avant-poste. Après ce raid,q ui verra la mort de Saladin, puis de l'Abbé, et enfin du Rat, et la démolition de l'avant-poste hyper-productif du Porc, la bataille sera quasiment gagnée. Dans l'ensemble, cette map est la parfaite preuve qu'on peut jouer à Stronghold Crusader Extreme sans se reposer uniquement sur les avants-postes et les pouvoirs. La partie s'avère très intense, ce qui, bien malheureusement, entraîne un lag assez énervant, en partie du aux milliers d'esclaves du Porc.

Balance : 4.5

Difficile, en effet. Pas impossible, mais très dur. Les assauts ne tardent pas du tout, et il faut aussi compter avec une gestion délicate. L'espace de développement est très restreint sur la petite colline, l'oasis est éloigné, et inaccessible. L'or provient donc en grande partie des riches gisements de fer et de pierre, les auberges servant la plupart du temps à compenser l'absence de nourriture dans le grenier. Outre cela, pour en revenir sur la défense, car je crois que c'est là le point crucial de la partie, il faut en effet utiliser les structures défensives présentes sur certains avants-postes. Les tours de guet sur le premier avant-poste sont malheureusement rapidement démolis, à cause des mangonneaux du Loup, mais on peut tout à fait utiliser la tour carrée en la remplissant d'arbalétriers. La stratégie que j'ai adopté consistait à créer plusieurs lignes de défense afin de maintenir le plus tôt possible sous un feu constant la vague sans fin d'adversaires. Cela fonctionnait à merveille, malgré quelques brèches d'esclaves sur les flancs, ou des raids de chevaliers qui s'infiltraient dans ma ville. Ma dernière ligne de défense était ainsi une quarantaine d'arbalétriers sur le Donjon, avant que je ne finisse par rajouter un mur avec un grand corps de garde pour bloquer l'entrée de ma ville. Ceci fait, l'assaut devient assez facile. Il suffit d'attaquer par le gué à gauche, puis d'utiliser les Pouvoirs avec les massiers pour balayer le camp ennemi. L'effet pervers des avants-postes est que les IAs se défendent moins bien, ce qui les rend d'autant plus facile à tuer que les Pouvoirs permettent de fragiliser considérablement la défense ennemie. Ainsi, contre Saladin, il suffisait de faire exploser le grand corps de garde avec le pouvoir de pierre, puis de vider le Donjon avec les flèches. Cependant, ici, Saladin disposait d'une marée de frondeurs qui furent assez difficiles à traverser. Comme souvent dans Stronghold Crusader Extreme, la défense est d'autant plus difficile que l'attaque est facile. Il est ici probable qu'en supprimant le gué gauche, la partie aurait vraiment été infernale, puisqu'il aurait fallu avoir une défense permettant de sécuriser le gué, donc constituer de surpuissantes armées d'archers montés, ou encore de balistes incendiaires.

Design : 3.5

Peut-être le petit défaut de la map. Cela manque de détails, même si, dans l'ensemble, le design reste correct. Il y a quelques collines, mais ça reste très plat, dans le fond. C'est d'autant plus dédommageable que, malgré tout cet espace, les IAs ont dès fois du mal à se développer. Sur Stronghold Crusader, cela coûterait cher, mais, sur Stronghold Crusader Extreme, c'est acceptable, vu que l'accent est mis sur les avants-postes, qui, eux, en revanche sont assez bien placés Il y a notamment entre les forts un ensemble de avants-postes assez terrifiant.

Créativité : 3.5

Ici, je retiens surtout l'importance accordée au développement, qu'on ne retrouve pas forcément dans toutes les maps. La gestion pose ici un véritable problème, ce qui fait que cette map est loin d'être une partie de plaisir où l'on se contenterait de lancer la partie, et de déplacer quelques troupes pour pouvoir repousser les ennemis. La difficulté est de mise, et c'est une très bonne expérience.

Scénario/Instructions : 3

Quelques astuces sommaires avec une présentation assez rapide. Je ne suis toutefois pas d'accord sur certaines astuces, notamment sur l'importance de ne pas perdre les avants-postes. J'en avais progressivement perdu deux, mais la partie est loin d'être perdue pour autant.

Conclusion : Une très bonne escarmouche, très sanglante.

Note :
9/10


Galerie photo :

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Lespionspreview2bp2

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Screenshot001uj3


Lien : http://files.filefront.com/Les+pionsmap/;11186168;/fileinfo.html


Dernière édition par Barbarius le Sam 21 Fév 2009 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sicnarf le débauché
Seigneur Templier Administrateur
Sicnarf le débauché


Type de partie préférée : partie multi contre IA
Age : 71
Masculin
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Aude (p26)
Nombre de messages : 13434
Victoires de Campagnes : Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Decora11

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty
MessageSujet: Re: Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]   Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] EmptySam 21 Fév 2009 - 21:52

Ce petit joyau, d'après toi, se télécharge où ?? Merci d'avance Barbarius

_______________________
Clique ici pour voir ma Biographie.
Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Signat11

Tout vieux barbouze qu'il est, il est de la grande tribu ;
Le moins fier des oiseaux n'est pas l'aigle barbu.
Qu'importe l'âge ? il lutte. Il vient de Palestine,
Il n'est point las. Les ans s'acharnent ; il s'obstine.

Eviradnus. librement interprété : V. Hugo
Revenir en haut Aller en bas
https://templiers.forumactif.com https://www.facebook.com/aucun
~[DJord]~
Seigneur Templier
~[DJord]~


Type de partie préférée : Sans préférence
Age : 31
Masculin
Date d'inscription : 30/07/2007
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 1874
Victoires de Campagnes : Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Decora10

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty
MessageSujet: Re: Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]   Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] EmptySam 21 Fév 2009 - 22:23

Ici, Barba a dû oublier de le spécifier lol
Revenir en haut Aller en bas
Barbarius
Seigneur Templier Maître d'arme
Barbarius


Type de partie préférée : partie solo contre IA
Age : 33
Masculin
Date d'inscription : 20/06/2006
Localisation : Le Havre
Nombre de messages : 5779
Victoires de Campagnes : Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Pl2-4410

Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty
MessageSujet: Re: Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]   Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] EmptySam 21 Fév 2009 - 22:58

C'était pour voir si vous suiviez lunettes moui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty
MessageSujet: Re: Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]   Les Pions [Stronghold Crusader Extreme] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pions [Stronghold Crusader Extreme]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stronghol1,2 crusader et extrème
» Activiité sur Crusader [Extrème]
» HD sur Stronghold crusader (Resolu)
» multijoueur stronghold crusader
» Maps [Crusader Extrême VS IA] des Barbouzes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stronghold Crusader Les Templiers :: Le château des templiers :: Le marché aux maps :: Les Maps du Forum-
Sauter vers: